En 2007, quelques temps après la mise en place de la limitation des liquides à bord des avions, j'avais écrit un texte dans lequel je m'insurgeais contre cette mesure débile.
Suite à une désagréable mésaventure à Munich, je m'étais mis en chasse du règlement Européen que l'on me jetait invariablement à la figure.
Je joins ici les deux textes qui ont jeté tant de bouteilles de parfum à la poubelle... enfin par toujours perdues pour tout le monde.
Le premier,
le deuxième.
J'attire l'attention du lecteur de passage sur l'article 3 du premier texte, ainsi que sur l'article 3 du deuxième texte. En clair, et pour ceux qui n'ont pas le temps;
"les mesures fixées à l’annexe du règlement (CE) no 622/2003 doivent être secrètes et ne doivent pas être publiées" !!!!
C'est tout de même fantastique de nous pourrir la vie chaque fois que nous prenons l'avion en se basant sur un texte fantôme !
Alors bien sûr, j'entends déjà certains me rétorquer que c'est forcement secret puisque cela touche à notre sécurité. Mais il est bien intéressant de se rendre compte que la démocratie est à géométrie variable et que l'adage 'Nul n'est censé ignorer la loi' devient particulièrement acrobatique quand les textes ne sont pas accessibles. Je rappelle qu'à l'époque, il n'était pas question d'état d'urgence ou autre mesure liberticide.
Maintenant, un peu d'histoire, car l'homme est ainsi fait qu'il oublie tout et vite, enfin, souvent.
L'origine de cette restriction remonte à un pseudo préparatif d'attentat en Angleterre. Une horde de Pakistanais se préparait à faire sauter un avion à partir d'explosifs liquides. Après une interpellation musclée, il est ressorti qu'aucun de ces joyeux individus n'avait de passeport, et que d'explosif liquide; point. C'était l'époque où la Grande Bretagne suivait aveuglement les Etats Unis dans leur justification à venir d'une intervention en Irak.
Or, donc, plus de contenants de plus de 100 ml, plus de liquide au delà d'un litre. Pourquoi ces limites ? Un explosif liquide de moins de 100 ml, c'est pas grave ? Quand bien même, imaginons qu'il faille 200 ml pour être efficace, tout le monde sait que les gens mal intentionnés n'auraient pas l'idée de monter à plusieurs dans un avion ! Quand à la taille des contenants, et imaginons qu'il faille un contenant de 500 ml, il suffit d'acheter n'importe quelle bouteille en duty free.
Duty Free, en voilà une belle histoire. Je rappelle simplement que les tailles principales des parfums ou autres eaux de toilette sont 50 ml ou 100 ml.... tiens tiens tiens... Par contre toujours possible d'acheter des bouteilles d'un litre d'alcool dont certains au delà de 40% d'alcool ! J'aimerais avoir la certitude que la mesure secrète n'a pas été poussée par le lobby des Duty Free qui, la plupart du temps, appartiennent à de puissantes multinationales.
En outre, cela a conduit nombre de passagers à enregistrer leurs bagages, permettant par là même aux compagnies aériennes de mieux optimiser leur fret. En effet, quelques années après, les compagnies ont modifié leur habitudes vis à vis des bagages. Ancien voyageur, j'ai connu l'époque où la limite c'était le poids. 20, 23 Kg en autant de colis que vous souhaitiez. Maintenant, à l'exception de certaines compagnies, ou des billets en Business, c'est un bagage, pour autant qu'il soit en dessous de la limite de poids. Je ne parle même pas des compagnies ou le simple fait d'avoir un bagage enregistré est une option !
Cela me rappelle les mesures de sécurité incroyables et les files improbables aux contrôles de sécurité aux USA après 2001. Toutefois, il restait parfaitement possible de voyager avec un briquet ou des allumettes, ce qui, vous en conviendrez, peut s'avérer utile avec une petite bouteille de 100 ml d'alcool à 90°... Il est clair que l'exception briquet/allumettes était une concession faîte aux lobbies du Tabac. Dans les pays où certains lobbies sont moins puissants (La Chine par exemple, où j'ai vécu 7 ans), il est STRICTEMENT interdit d'emmener à bord un briquet ou des allumettes... Et j'avoue que cela a un sens en terme de sécurité.
Un peu de parano, pas impossible, mais trop d'éléments troublants pour ne pas me dire que je n'ai sans doute pas complètement tord. Et puis je n'ai toujours pas digéré le saucisson de Lyon qui m'a été, un jour, confisqué à Lyon Saint Exupéry car il s'agissait de pâte molle !!! La seule chose que j'aurais pu exploser avec ça, c'est mon bide !