Quand le piège numérique se referme sur nous...
Je suis utilisateur d'Ebay depuis 2014.
La plateforme me permet de vendre par ci par là quelques objets, et depuis que je fais de la récup en déchetterie, des pièces détachées testées d'appareils divers.
J'ai une évaluation de 100%.
Et depuis le début de l'année, j'ai réalisé un chiffre de vente colossal de 13 Euros !
Et puis voilà, je reçois un mail me demandant de justifier de mon identité. Je conçois que nombre plateformes ont à faire face à des escrocs qui créent des comptes factices et qu'afin de 'protéger' les acheteurs, ces mêmes plateformes tentent de sécuriser les transactions.
Un peu piqué au vif dans mon honneur, je réalise toutefois que je n'ai d'autre alternative que de me plier à cette nouvelle règle. J'envoie donc un scan de ma carte d'identité avec la mention 'Pour usage d'Ebay uniquement'. En effet, si j'imagine que les systèmes de sécurité d'Ebay sont d'un bon niveau, je ne souhaite pas prendre le risque d'une usurpation d'identité.
Le lendemain, le message menaçant 'consignation des produits de mes ventes, et plus à venir si je ne fais rien' réapparait.
Je ne fais rappeler au téléphone.
La charmante maghrébine (de racisme point, mais j'imagine que malgré l'apparition d'un numéro français en '01', l'appel est fait depuis une plateforme au Maroc ou en Tunisie) m'indique que les scans sont rejetés, et qu'il faut envoyer uniquement des photos.
Bon. Je l'informe que j'éditerai les photos et y ajouterai la mention citée plus haut. "Pas de problème" me dit-elle.
Je m'exécute.
Un jour après, la validation est refusée et le même message menaçant m'est réexpédié.
Je demande de nouveau à être rappelé.
Une nouvelle maghrébine me rappelle. Je lui explique avoir déjà envoyé un scan, puis des photos et que je suis un peu désemparé.
Elle me demande si l'adresse figurant sur ma carte d'identité correspond à celle que j'ai saisi lors de la demande de validation.
Aaaaaaah... ben non.
En effet, j'étais expatrié dans un pays asiatique lors du renouvellement de ma carte d'identité, et je suis de retour en France métropolitaine depuis 8 ans. La loi Française n'oblige aucunement à mettre à jour son adresse.
L'adresse que j'ai fournie correspond à mon adresse actuelle.
"Et bien, saisissez l'adresse qui apparait sur votre CNI dans le formulaire".
Je tente de lui expliquer que je serais en infraction avec la demande d'Ebay, puisque l'adresse saisie DOIT correspondre à la CNI ET être celle déclarée dans le compte !
En outre, si je modifiais mon adresse de compte pour être conforme à ma pièce d'identité, je ne serais plus résident Français et que selon les nouveaux textes, mes ventes seraient assujetties à la TVA et/ou des droit d'importation.
Elle ne veut rien savoir, me répète ce qu'elle m'a déjà dit, me souhaite une bonne journée et me raccroche au nez !
J'ai supprimé toutes mes annonces de ventes, et après 18 ans de coopération, je pense clore mon compte.
La raison de tout ça ?
Ebay, ayant obtenu une position de quasi monopole de fait, se permet d'édicter des règles dont l'application est confiée à des algorithmes aveugles, basés sur les normes étasuniennes. De lien avec ses clients ? Que nenni. Vous vous soumettez ou vous êtes exclus.
Ebay serait-il le seul ? Absolument pas, l'inquisition, la quête de notre vie privée avance à grand pas de la part des GAFAM. La méthode étant la méthode des petits pas suite à l'obtention de positions dominantes de ces mêmes GAFAM. Vous vous soumettez ou vous êtes exclus de 'nos' services. Si vous vous y refusez, vous n'aurez plus accès au service qui est devenu quasi exclusif.
On finit par accepter ces pratiques de la part de sociétés étrangères en s'y soumettant vilement alors que l'on s'insurge quand notre état nous demande légitimement une part infime des informations que l'on fournit aveuglement à ces entreprises dont le but n'est que de monétiser nos informations.
Rebelle de 60 ans, je m'y refuse.