Depuis quelques temps, une voix sentencieuse et définitive nous assène dans des spots TV que l'IA Microsoft va tout régler, le temps de cuisson des frites, l'arrosage quand il fait sec, enfin tout un tas de trucs pour lesquels, il fallait bien Microsoft pour résoudre les problèmes du monde.
Mais Microsoft reste malgré tout Microsoft et le rouleau compresseur écrase tout sur son passage avec la délicatesse d'un éléphant.
Je suis utilisateur gratuit puis payant de Skype depuis plusieurs décennies. Payant, car j'avais souscrit à un abonnement qui permettait de téléphoner un peu partout dans le monde en utilisant cet abonnement. J'en était satisfait, bien que depuis l'arrivée de Free, l'utilité de cet abonnement se faisait de plus en plus discutable. Mais bon, un petit prélèvement tous les trimestres, pas grave et surtout bien pratique quand j'étais à l'étranger.
Et... Arrive Microsoft qui rachète le truc. Microsoft et ses pratiques inspirées de la CR (la fameuse Connerie Réelle) !
Je m'explique.
Comme tout le monde (enfin presque) j'ai une carte de crédit. Mon numéro était enregistré et mon règlement se faisait tout seul, tous les trimestres. Une carte de crédit, ça possède une date de fin de vie. La mienne est arrivée à son terme en décembre 2018.
J'ai un certain nombre de services liés à ma carte de crédit. Tous m'ont informé de la fin de validité de ma carte dans le mois qui précédait. J'ai mis à jour mes comptes avec ma nouvelle carte et roule ma poule.
Tous ? Non. J'ai reçu un mail de Skype/Microsoft m'informant en Janvier que mon règlement avait été rejeté du fait de la fin de validité de ma carte. En conséquence, et sans autre forme de procès, mon abonnement a été résilié. Si je le souhaite, bien sûr, je peux en souscrire un autre.... Ben voyons. Voilà un traitement respectueux d'un client de près de 30 ans.
Pas grave, comme je ne l'utilisais plus beaucoup, internet s'est formidablement développé de par le monde et les applis genre Line, Whatsapp, Wechat, Messenger et Facetime permettent de faire la même chose, ou presque, et de manière gratuite. Je laisse donc tomber. C'est bête, ma modeste contribution va certainement manquer à l'IA de Microsoft...
J'écris ce billet de Thaïlande. Je souhaitais joindre un ami qui n'utilise que Skype. Le contact Skype à Skype restant gratuit, enfin je pense, je tente de me connecter sur mon iPad.
Et là, Ubu exprime tout son bon sens.
Je saisis mon user et mon password... Comme toujours depuis 30 ans. Mais non. Je dois prouver que c'est bien moi des fois que, enfin vous voyez RGPD, informatique et liberté, le prix du pétrole, enfin toutes sortes de raisons. Pour cela je dois me faire envoyer un mail contenant un code que je saisirai afin de prouver que j'ai bien reçu le mail de validation. Pas vraiment étonnant, tout le monde le fait depuis peu, et une fois de temps en temps, cela peut éviter certaines déconvenues.
Mais de mail, point. Essai N°2, idem. N°3, pareil. Je passe sur mon iPhone, même histoire. Tentative sur mon Mac, tout pareil. Microsoft ne m'envoie pas de mail. J'en entends d'ici... mais non, ce n'est pas dans le dossier spam non plus.
Pas de soucis, en cherchant bien, c'est vrai que je n'ai que cela à faire, je trouve une solution Plan B. Je donne une adresse de secours. Super. Je reçois bien un mail sur cette adresse. Étonnant non ? Je dois cliquer sur un lien qui m'amène sur une page web où se trouve un bouton d'accès secours. Je suis sauvé ! Enfin, tout cela c'est dans le monde de l'IN (intelligence normale), pas celle de l'IA de Microsoft.
Dans le monde Microsoft, mon accès est refusé car la session est terminée. C'est vrai qu'il s'est bien passé 40 secondes entre ma demande, l'arrivée du mail et mon clic ! J'essaie de nouveau plusieurs fois, sur iPad, iPhone, Mac, la session est toujours terminée.
Je ne peux donc PLUS utiliser Skype grâce à l'IA Microsoft. C'est hallucinant à quel point cette société a détruit de valeur et Skype n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Récemment, je discutais avec un ami informaticien. Je m'emportais sur l'impéritie de cette société et ses pratiques mafieuses. Il me soutenait que Microsoft change beaucoup, et pour le mieux. Cet exemple récent m'interroge sur cet éventuel changement.
C'est vrai toutefois, qu'entre le boulier et Microsoft, on peut préférer Microsoft. Quoique...