Nouveau billet sur Clash Royale…
Je continue de jouer, ayant pris en compte tout ce que j’ai pu décrire dans mes deux billets précédents. Plus de frustration, des combats quand j’en ai envie. Je me moque éperdument de mon classement.
J’ai rejoint un clan plutôt actif, les dons vont bon train et le Coffre de clan est au niveau maximum dès le deuxième jour.
Puis est arrivée la nouvelle mise à jour, avec sa ‘Super’ Nouveauté ; ‘La guerre des clans’. Mon dieu que ça a pu discuter autour de cette nouveauté !
Et puis elle est arrivée.
Notre gentil petit clan a perdu, mais bien perdu 5eme sur 5, les 5 premières guerres. Un début de frustration énorme s’est installé. Pis, les quelques membres qui gagnaient ont quitté le clan, trop nul à leur goût. Nous étions autour de 50 membres avant la guerre des clans, nous ne sommes plus qu’une trentaine…
Serein, maintenant que je m’en fous complètement, j’ai commencé à analyser l’IA qui régit ces guerres. Voici mes constations.
Tout d’abord, de ‘Guerre de Clans’ il n’y a point. Je rappelle pour ceux qui ne jouent pas à Clash Royale le principe du machin.
La guerre se déroule sur deux jours. Une première journée durant laquelle, ceux qui veulent participer à la guerre jouent trois fois maximum. Selon qu’ils gagnent ou qu’ils perdent, il ‘débloquent’ des cartes qui viendront constituer la réserve de cartes possibles à utiliser pendant la journée de guerre. Il est impossible de débloquer l’ensemble des cartes du jeu (en clair, le sort foudre par exemple ne sera jamais accessible, en tous cas de ce que j’ai pu voir). En outre le niveau maximum des cartes dépendra du nombre de cartes gagnées par type et si vous l’avez dans votre jeu, du niveau qu’elle a dans votre jeu. Le niveau que vous obtiendrez sera le plus faible des deux.
Déjà, on sent poindre la manipulation…
Puis arrive le jour de guerre. Vous vous constituez d’abord votre deck de guerre selon les règles vues ci-dessus. Et là, vous ne pourrez jouer qu’un seul combat ! A la queue leu leu, un combat à la fois.
Mais, très vite, je me suis rendu compte que l’on ne jouait pas contre des membres d’un des 4 clans qui vont sont opposés ! En fait, les adversaires qui vous sont opposés, sont des joueurs lambda choisis selon le bon vouloir du matchmaking qui a rendu Clash of Clan si célèbre !
Autre constatation, les niveaux des adversaires qui sont choisis sont délirants (enfin, pas tant que ça selon Supercell…) quasi systématiquement, les adversaires sont bien plus forts que vous. J’ai relevé de nombreuses occurrences où l’adversaire avait entre 500 à 1000 ( !) trophées de plus ! On peut difficilement faire mieux dans une logique de frustration.
J’étais perplexe quant aux objectifs Supercell.
Et puis je suis arrivé aux conclusions suivantes :
Le but est de pousser les joueurs à maxer toutes les cartes dont ils disposent afin de pouvoir constituer un deck de guerre compétitif. En cela, on met de côté les joueurs ciblant leur deck unique (dont je fais partie), en essayant de les motiver à dépenser de l’argent. C’est étonnant de voir, d’ailleurs, les offres ‘promotionnelles’ qui fleurissent en parallèle de la mise en place de la guerre des clans.
Dans notre clan, la grande majorité des joueurs n’a jamais dépensé 1 euro dans le jeu. J’imagine que les conditions adverses qui nous sont imposées ne sont pas étrangères à cet état de fait.
De ‘Guerre de Clans’ point, donc. Il s’agit d’un classement entre 5 clans choisis par Supercell, basé sur des combats truqués. Las…
Pour ma part, je ne participe plus à ces guerres qui ne présentent réellement aucun intérêt. Notre clan continuera son petit bonhomme de chemin. Je pense que je vais tranquillement m’éloigner de ce jeu…
Le fait que les revenus de Supercell sur Clash Royale aient baissé de 20% en 2017 pourrait bien être à l’origine de cette mise à jour débile. Tencent, le propriétaire Chinois de Supercell a dû être clair lors des réunions récentes…