Il y a des sujets polémiques, celui-ci en fait indéniablement partie !
Le handicap ! D'ailleurs, il est coutume d'utiliser le vocable au singulier alors qu'il est clair qu'il n'y a pas un, mais des handicaps.
Il n'est pas mon propos d'en établir la liste exhaustive, mais notons, par exemple, l'impossibilité de marcher, de voir, de sentir, de toucher, de prendre, de procréer, de courir, d'être gaucher, d'être droitier, de prendre l'ascenseur, de se pencher dans le vide... la liste est longue. Il n'y a pas, à mon sens, de véritable hiérarchie si tant est que que le seul vrai handicap est celui qui empêche de faire ce dont on a envie.
Mais je m'égare.
Mon propos est la déviance liée à la volonté de la société de palier, en totalité ou partiellement, à certains handicaps.
Aujourd'hui, en France, pas question d'ouvrir un lieu destiné à accueillir du public sans passer par les fourches caudines du service compétent' qui vérifiera si les aménagements destinés aux handicapés moteurs sont bien en place avant d'autoriser l'ouverture du dît lieu. C'est là où le système commence à déraper.
Certains aménagements peuvent coûter une petite fortune. Je pense, en particulier, à l'ancien. certaines constructions n'ont jamais été conçues pour accueillir des chaises roulantes (notons au passage que beaucoup de mesures s'adressent aux utilisateurs de chaises roulantes). Et bien, si vous avez le malheur d'envisager d'ouvrir un commerce, par exemple, dans un tel endroit, et qu'il vous est impossible de réaliser dans une enveloppe raisonnable les travaux d'aménagements, il est très probable que vous ne pourrez tout simplement pas ouvrir ! C'est arrivé à un de mes amis !
Rien ne dit d'ailleurs que s'il avait dépensé les 230 000.00 Euros nécessaires à la mise en conformité, il aurait accueilli plus d'un client potentiel en chaise roulante par an, et compte tenu du manier moyen de son activité (environ 15.00 Euros), je vous laisse deviner l'intérêt de l'opération. Alors, me direz vous, il y a des dérogations... Oui, c'est vrai, mais on aborde ici un autre aspect intéressant de la France, c'est le 'ça dépend...' En fait, cela dépend du bon vouloir de l'inspecteur tout puissant qui acceptera ou non de faire une dérogation.
L'autre aspect, et la pression monte, c'est la nécessité d'établir des places de parking pour handicapés. Je fréquente régulièrement un petit commerce qui dispose d'un petit parking privatif. 15 places en tout et pour tout.
Le commerce étant assez populaire, le parking est assez souvent plein. Il y a quelques temps, je découvre avec stupeur la création de quatre places libellées 'Handicapés' ! Mais quelle absurdité ! Quelle bêtise ! Quelle ineptie ! A ma demande au commerçant de la raison de cette stupidité, il me répond l'air désolé, que cette mesure lui a été imposée par l'inspection ! Franchement, si la bêtise était reconnue comme un handicap, certains obtiendrait leur carte immédiatement !
Parlons en de cette carte justement.
Pour moitié bon citoyen empathique, pour moitié pour éviter de payer une amende, je respecte les places de parking handicapés. Mais cela ne m'empêche pas de jeter un coup d’œil sur celles et ceux qui les utilisent. Je ne sais si la carte handicapés est personnelle ou liée à un véhicule, mais il m'arrive assez souvent de constater que les personnes qui se garent et sortent du véhicule après avoir ostensiblement placé le fameux sésame sur leur pare brise ne sont pas plus handicapées que vous ou moi, enfin je parle des valides ! Pas plus tard qu'il y a deux jours, dans une station service sur l'autoroute du soleil, une place handicapé, une voiture s'arrête pile dessus, le conducteur place sa carte sur le parebrise, sort en courant, et revient 3 minutes plus tard... Ce comportement est pour moi réèllement méprisable et odieux. Je peux imaginer que son épouse/enfant/grand mère/belle mère est réellement handicapé et nécessite de pouvoir bénéficier de ce privilège, mais l'utiliser parce qu’on a le précieux document sans en avoir le besoin fait monter ma rage.
Je serai favorable à une amende double de celle infligée au valides pour ces immondes individus.
Je suis d'ailleurs favorable à une tolérance 0, et des sanctions fortes, envers tous les individus qui font preuve d'incivilité et d'abus de gentillesse.
Tout système trouvera toujours des esprits tordus et profiteurs pour en abuser alors qu'il ont été établis à leur profit.