Je suis un peu geek sur les bords, et j'avoue que j'aime bine redonner vie à des objets malades.
Sur mon site, je décris, par exemple, par le menu mes résurrections d'iPods. J'adore.
Une autre activité à laquelle je m'adonne est de récupérer du petit électroménager dans les décharges et de tenter de leur donner un petit coup de jeune. Ça fonctionne plutôt bien et très souvent, il s'agit d'un fusible, d'une cosse arrachée ou d'une autre babiole de ce genre. C'est vrai que mon temps ne coûte rien, et ce qui prend du temps en général, ce n'est pas la réparation elle même, mais la recherche de panne et le démontage, qui souvent s'avère particulièrement compliquée. Concevoir du non démontable est d'ailleurs un avatar fréquent de l'obsolescence programmée.
Revenons à notre mouton, ou plus exactement à cette imprimante HP J6410 multifonctions.
Il y a peu, sans crier gare, l'imprimante refuse d'imprimer et le petit écran affiche, bourrage papier.
De bourrage papier que nenni. Toutes les tentatives de reset (remise à zéro), soft, hard, NVRAM et autres joyeusetés se soldent par des échecs et l'erreur persiste.
J'endosse mon habit de surfeur Web et explore la galaxie internet. De toutes évidences, je ne suis pas le seul ! En fait, un nombre impressionnant d'utilisateurs rencontre le même problème. Mais bizarrement, aucune solution n'est trouvée. Aucun bricoleur fou ne semble pouvoir régler le problème, en dehors des cas de bourrage papier bien réel.
Je trouve toutefois, et je m'excuse d'avance de cet aparté technique, la possibilité de flasher le firmware de l'imprimante avec une version plus récente, ce qui pourrait avoir pour effet de régler certains problèmes de ce type... Sitôt dit, sitôt fait, je flashe le nouveau firmware, mais..... bourrage papier !
C'est tout de même rageant, car multifonction veut dire, imprimante, scanner, Wifi, réseau, Fax, cela fait tout de même beaucoup et tout fonctionne sauf... bourrage papier !
Dans la foulée, je découvre qu'HP est un maître dans l'art de la conception de matériels dont l'obsolescence programmée fait intégralement partie. Cartouches d'encre à changer alors qu'il reste entre 20 et 30% d'encre, compteur de copie bloquant le matériel au delà d'un certain nombre, et autre joyeusetés...
Après une bonne quinzaine de jours de recherches infructueuses ( Pas à temps plein toutefois, j'ai une vie aussi...) je décide de démonter l'imprimante afin, au moins, de localiser les éventuels capteurs de bourrage papier et d'apprendre pour la prochaine fois.
Un capteur de bourrage peut fonctionner de différente manières et mon propos n'est pas de me lancer dans un cours magistral sur la technologie comparée des capteurs. Toutefois, et en restant simple, un capteur, quel qu'il soit doit avoir une connexion électrique avec la carte de contrôle. J'en trouve en tout et pour tout, un. Je le teste, il fonctionne correctement et aucun bourrage papier ne vient l'activer. Ce n'est donc pas cela.
Je réussis à forcer le chargement d'un page, et à l'extraire par les voies 'naturelles'. Donc vraiment pas de bourrage papier !!! pourtant, sur l'écran... bourrage papier !
Sans être plus paranoïaque que la moyenne, j'en viens à déduire que le message 'bourrage papier', n'est donc pas un bourrage papier, mais simplement une information logicielle erronée. Il y aurait donc dans le logiciel de mon imprimante, un élément déclencheur de blocage définitif qui forcerait l'utilisateur dépité à porter son imprimante à la déchetterie et à faire l'acquisition d'un nouveau modèle. C'est vrai que cette imprimante fonctionne parfaitement depuis plus d'une dizaine d'année, c'est sans doute trop pour HP qui souhaite me voir acquérir un nouveau modèle afin de me vendre de nouvelles cartouches.
J'évacue l'option de réparation, car, de toutes évidences une réparation me coûtera plus cher qu'une nouvelle imprimante. Et c'est bien là le secret de l'opération, rendre la réparation soit hors de prix, soit tout simplement impossible afin de vendre un nouveau matériel. Quel gâchis !
J'ai donc poursuivi le démontage total de l'objet. La fin de l'histoire sera une œuvre d'art Steam Punk, car une fois la partie active (carte de contrôle, scanner, moteurs, haut parleur) extraite de la carcasse et de ses dizaine (!!!!) d'engrenages, l'ensemble reconnecté et branché, la phase d'initialisation se déroule sans problème avec moult démarrage de moteurs, d'allumage de scanner et autre sons cybernétiques, le message final reste imperturbable... Bourrage papier !
Je pense avec une certaine compassion à tous ces concepteurs, ingénieurs qualifiés dans leurs bureaux d'études et dont la fonction première est d'utiliser leurs capacités intellectuelles à concevoir des machines qui se suicideront littéralement au bout d'un certain temps...